CARAVANE « GÉNÉRATION DIGITALE » DU 1ER AU 31 JUILLET 2018. ALGER, ANNABA, SÉTIF, BÉJAIA, BOUMERDES, TIPAZA, BLIDA, MOSTAGHANEM, TLEMCEN ET ORAN


3 Juil

Caravane « Génération Digitale » du 1er au 31 juillet 2018. Alger, Annaba, Sétif, Béjaia, Boumerdes, Tipaza, Blida, Mostaghanem, Tlemcen et Oran

Sous le parrainage du GIE Monétique, une caravane nommée « Génération Digitale » fait cet été, le tour de dix wilayas du Nord de l’Algérie, pour promouvoir l’utilisation des cartes de paiement en ligne et des TPE. Elle se chargera aussi d’informer les commerçants et les webmarchands sur les modalités d’intégration des moyens de paiement par carte. Elle rassemblera les porteurs de cartes, les commerçants, les webmarchands et plein d’autres acteurs afin de populariser la culture de l’utilisation des cartes de paiement en ligne et des TPE.

La caravane fera une boucle passant par Alger, Annaba, Sétif, Béjaia, Boumerdes, Tipaza, Blida, Mostaghanem, Tlemcen et Oran, du 1er au 31 juillet prochain. Le coup d’envoi est donné à partir de l’hôtel l’Aurassi à Alger le 1er juillet, où une cérémonie d’ouverture est programmée (conférences, expositions, etc.). La caravane s’installe dans chaque wilaya pendant deux à quatre jours. En outre il est possible d’obtenir une carte CIB sur place et une initiation à l’achat numérique et à l’utilisation des terminaux de paiement par les commerçants.

 

Activités

A chaque arrêt de la caravane, des chapiteaux d’accueil des organisateurs et des différents partenaires seront montés. Au niveau de chaque chapiteau, des personnes expliquent aux 500.000 visiteurs attendus, les avantages de la carte bancaire et ses principes d’utilisation.

Pour inciter les visiteurs à utiliser leurs cartes, plusieurs idées sont mises en place. Par exemple, au « Coffe-shop », l’espace de restauration de la caravane, un menu d’une valeur de 1500 DA sera proposé à 200 DA aux utilisateurs d’une carte de paiement. Aussi, un concours de jeux video sera organisé. L’inscription à ce concours ne pourra se faire que par carte. Pour les jeunes qui ne sont pas porteurs des cartes, les organisateurs ont pensé à des cartes test qu’ils pourront utiliser après avoir payer le montant de l’inscription au guichet prévu à cet effet.

 

Cibles & objectifs

Les cibles de ce projet se divisent en deux branches principales : les commerçants et les porteurs de carte. L’objectif est de convaincre les premiers d’acquérir des TPE pour permettre à leurs clients de payer par carte et de convaincre les seconds d’avoir recours à leur carte de paiement plus souvent. Le but étant de créer un engouement général de la population, des pouvoirs publics et des partenaires éventuels autour du paiement électronique et d’installer une relation de confiance entre les différentes parties.

 

A venir

Génération Digitale, a pour objectif de devenir un événement annuel contribuant au développement de l’économie numérique en Algérie et touchera les villes des Hauts-Plateaux et du Sud.